18/08/2005

Harry Pot de Fleur prend l'eau...

J'aimais Harry Potter avant tout le monde ! Bon, c'est sûr, maintenant vous n'êtes pas obligé de ma croire, mais j'ai lu le premier opus, l'Ecole des Sorciers, quand c'était encore un petit bouquin pour ado publié dans la langue de Shakespeare seulement... Et j'ai observé, comme tout le monde, le "phénomène" Potter prendre possession de la terre entière... Et j'ai lu tous les autres bouquins, avec peu à peu l'impression diffuse que JK Rowling se sentait obligée de faire évoluer son personnage vers l'âge adulte... Mais si son écriture n'était pas prête à avancer à ce rythme là et si elle se sent certainement plus à l'aise dans un format plus réduit... Harry Potter and The Half Bloof Prince est sorti en juillet dernier... Et malgré un nombre de pages "raisonnables" par rapport à l'Ordre du Phénix, j'ai toutes les peines du monde à avancer... Depuis le début de la lecture, j'ai déjà lu deux autres bouquins et j'en ai commencé un troisième, State Of Fear, le nouveau Michael Crichton qui nous la joue encore controverse (mais j'y reviendrais...). Alors pq ? Peut-être parce que J.K. Rowling ne s'amuse ne plus comme avant avec son petit magicien à lunettes ? Ou plus prosaïquement parce qu'au fil des romans, la nécessité de fédérer le public prend le pas sur le défit artistique ? Ce qui expliquerai qu'au bout de 200 pages, le Half Blood Prince n'a fait que ressasser des aventures des précédents opus ? Le débat reste entier et je vous retrouve, sur la même antenne, lorsque j'aurais enfin terminé cet avant dernier tome d'une série qui, d'ors et déjà, a marqué la littérature mondiale.

13:39 Écrit par Chris | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Harry Potter Peut-être qu'elle devient trop riche et qu'elle a d'autres "amusements" maintenant qu'au temps où elle écrivait le premier et le 2e? L'argent tue toute la spontanéité parfois...

Écrit par : Marc | 18/08/2005

Harry pot-terre ( Non, en fait, je pense que ça n'a rien de tout cela...peut être que le 6ème tome contient moins de pages que le 5ème juste parce que le livre contient moins d'histoire...mais le livre est tout aussi passionnant, fabuleux et pleins d'importantes données plus magnifiques que les autres histoires de la saga. J.K. Rowling a toujours eu du plaisir a écrire ses livres !!

Mais bonne suggestion quadn même !!

Écrit par : aliwana | 27/09/2007

Les commentaires sont fermés.